Actualités

Aurora films
On félicite SOUVENIR INOUBLIABLE D'UN AMI pour le prix du jury au festival d'Hiroshima…
Aurora films
SOUVENIR INOUBLIABLE D'UN AMI a obtenu la Mention Spéciale du Jury au festival de…
Aurora films
Amis Rennais, SOUVENIR INOUBLIABLE D'UN AMI a été sélectionné au festival Travelling…


Martin LE CHEVALLIER

Biographie

Né en mai 68, Martin Le Chevallier est artiste et réalisateur.
Il développe, depuis la fin des années 90, un travail portant un regard critique sur les idéologies et les mythes contemporains.

Son travail, situé entre art contemporain et cinéma, aborde avec humour les idéologies et les mythes d’aujourd’hui. En 2007, il réalise pour la Fiac un « article de foire », un polyptyque en bois peint rendant un hommage ironique à la politique de Nicolas Sarkozy (NS).

Il procède souvent par détournements (jeu de vidéo-surveillance, serveur vocal téléphonique), par interférences avec la réalité : il se fait auditer par un cabinet de consulting (L’audit, 2008), sécurise un bassin du jardin des Tuileries avec de petits bateaux de police télécommandés (Ocean Shield, 2009), installe un télescope touristique au-dessus d’un hypermarché (exposition Ralentir ses battements de paupières en 2010)...

En contrepoint à ces projets contextuels, il poursuit un travail plus cinématographique. Ainsi L’an 2008, à la fois film et installation, propose un récit picaresque de la mondialisation et Le jardin d’Attila nous promène parmi d'autres mondes possibles.


Martin Le Chevallier est représenté par la galerie Jousse Entreprise à Paris et par la Martos Gallery à New York.
Il enseigne "l’activism design" à l’école nationale supérieure d’art de Nancy.