Frédéric RAMADE
BIOGRAPHIE
Né en 1968, Frédéric Ramade est auteur-réalisateur.
Après des débuts dans le champ des arts plastiques où il a pratiqué la photographie, réalisé des performances et installations, Frédéric Ramade s’est orienté vers la réalisation. Ses films, aux marges du documentaire et de la fiction, questionnent avec humour nos pratiques culturelles et la façon dont elles façonnent nos imaginaires et nos identités.
En 2006 il réalise le moyen métrage Ode pavillonnaire (diffusion France 2 et sortie nationale en salle, festival Hors-Piste Paris, Courtisanne à Gent, Institut Français de New York). Viendront ensuite les moyen et court métrage La libération de Chinon, Le problème avec Tom, puis La voie rouge, (diffusion TV Canal+ ; festival de Clermont-Ferrand), et Une folle journée (diffusion Vosges TV).
En parallèle Frédéric Ramade réalise de nombreux documentaires pour Arte, parmi lesquels Dürer, le mystère des autoportraits, Picasso, Braque & compagnie, Quoi de neuf Mr. Ionesco ?Il dirige également la collection de portraits d’artistes contemporains L’Atelier A. Arte ADAGP, qu’il a créé en 2010 et dans laquelle il a réalisé plus d’une cinquantaine de portraits.
Membre de l’ACID, qu’il a présidé quatre ans, il a participé à la programmation cannoise de l’association pendant plusieurs années.
Il a également suivi l’Atelier d’écriture de la Fémis, participé à la résidence sélective du Groupe Ouest, ainsi qu’à la Millay Art Colony, la Dora Maar Foudation, la Sedona Colony.
Il développe actuellement un projet de long métrage de fiction adapté du roman Jean-Luc & Jean-Claude, de Laurence Potte-Bonneville. Ainsi qu’un projet de série intitulé The Blind Gate, développé au Groupe Ouest.
FILMOGRAPHIE
2021 La fête des fous – Documentaire – 20 minutes
2015 La Voie Rouge - Documentaire - 36 minutes
2009 Le problème avec Tom - Fiction - 20 minutes
2009 La libération de Chinon - Documentaire - 37 minutes
2008 Ode pavillonnaire - Documentaire - 48 minutes