top of page
Image-empty-state.png

Manon COUBIA

BIOGRAPHIE


Réalisatrice diplômée de l’INSAS en 2007. Sa double formation en scénographie et intérêt pour les arts plastiques l’amène à envisager l’écriture cinématographique sous plusieurs formes. Le pari de chaque film réside dans la réunion de différents axes d’écriture : l'expérimentation dans la synthèse de formes plurielles (documentaire, fiction, experimental, narratif, non narratif, réalité et onirisme). A chaque film Manon « plonge » ses personnages dans l’expérience d’un monde réel, dans la rencontre avec une population, une pratique, une mémoire mais aussi un climat, une géographie. La montagne est définitivement le territoire de la réalisatrice.


En 2007, Sonate Blanche son premier film circule dans de nombreux festivals. Cette même année elle participe à la création du collectif de cinéastes « VOA films » basé à Bruxelles. En 2012, elle réalise Bleu Cerise, un documentaire aux côtés de jeunes aspirants militaires en Haute-Savoie d’où elle est originaire. En 2016 elle reçoit le Léopard d’or au festival de Locarno pour son court-métrage L’immense retour (Romance), forme brève qui allie à la fois la recherche plastique et sonore, à cheval entre l’expérimentation et la fiction. En 2017, Les enfants partent à l’aube est sélectionné à la Semaine de la Critique. Avec ce court-métrage le naturalisme puise sa force dans la réalité́ documentaire en mettant cette fois une fiction classique au premier plan. Ses films suivants s’inscrivent dans la continuité d’une recherche formelle entre documentaire et fiction. Marée, moyen-métrage terminé en 2019 et nombreuses fois primés, poursuit l’exploration de la montagne, de ceux qui l’habitent et qui la hantent. Pleine nuit, son dernier film fait sa première au festival de Locarno 2023.


En 2021, Manon rejoint les cinéastes Nicolas Rincon Gille et Jeremy van der Haegen au sein de la nouvelle maison de production belge THE BLUE RAINCOAT.


Forêt Ivre, son premier long-métrage est en tournage. Il prend pour décor un refuge de montagne filmé sur quatre saisons entre 2024 et 2025.


En parallèle Manon développe un long-métrage de fiction dans le milieu de la glaciologie, Le jour qui vient. Projet lauréat de la bourse Beaumarchais en 2023.


FILMOGRAPHIE


2024 Forêt Ivre - Fiction - En production

2023 Pleine Nuit - Essai - 12 minutes

2019 Marée - Fiction - 32 minutes

2017 Les enfants partent à l’aube - Fiction - 22 minutes

2016 L’immense retour (Romance) - Expérimental - 12 minutes

2012 Bleu Cerise - Documentaire - 52 minutes

2007 Sonate Blanche - Essai - 26 minutes

bottom of page